Accueil FEJI
Énergies renouvelables
Contact
Accès
 

 

 TARIFS

 

Le préparateur monobloc SUNWAIR est le chauffe eau solaire le plus économique en prix d'achat! Montez le, raccordez le et c'est terminé!

 

 

 

 

 Présentation :

 

Le chauffe-eau solaire peut fonctionner d'une manière autonome ou en complément d'une installation solaire déjà existante. 
La circulation d'eau entre les tubes capteurs et la cuve se fait en thermosiphon
naturel sans pompe et sans régulation.
Par temps de gel, il faut vidanger l'appareil ou ajouter de l'antigel alimentaire dans le circuit primaire.

 

 

 

1. Tube sous vide

2. Couche absorbante sélective

3. Espace sous vide

4. Tube de verre extérieur

5. Support/centreur de tubes

6. Absorbeur d’air (pastille Baryum)

 

Les chauffes eaux monoblocs  SUNWAIR sont équipés d’échangeurs internes permettant le raccordement à un réseau pressurisé

 

 

 

 

Caractéristique :

 

Nombre de tubes : 21

Volume Réservoir : 190L

Échangeur interne : tubulaire (L=20m)

Dimensions tube sous vide: 58x1800mm
Matière du réservoir : SS304 2B (qualité alimentaire)
Revêtement du réservoir : alliage d'aluminium/métal recouvrant le réservoir externe( Dia.460mm).
Matière revêtement extérieur du réservoir: Feuille d’acier formée, galvanisée à chaud avec peinture en poudre .
isolation : polyuréthane de 50mm,densité de 40kg/m3

 

 

 


 

 

 

Mise en garde:

Il est important de comprendre que votre préparateur d’eau chaude sanitaire à une importante capacité de chauffe. Il est donc primordial que vous  préserviez son accès, en particulier aux enfants. L'ensemble des informations ci dessous ne sont données qu'à titre d'indications et d'exemples simplifiés. Ils ne servent qu'à mieux percevoir le principe de fonctionnement du solaire.

 

Les préparateurs  ne supportent pas une pression élevée. Ils ne doivent pas, à ce titre, être situés à plus de 4 mètres au dessous du niveau de votre installation.

 

 

 

 

 

Schéma de branchement d'un préparateur à eau chaude sanitaire  sur une installation préexistante

 

Ce montage s'adresse à ceux qui possèdent déjà un système pour produire leur eau chaude sanitaire à savoir un cumulus électrique, une chaudière à gaz ou au fioul à réserve d'eau ou à production d'eau chaude instantanée.

 

Pour ce montage il vous faut :

 

• Un préparateur d'eau chaude.

• Une cloche de remplissage en Inox.

• Des tuyaux pour relier votre préparateur eau chaude sanitaire à votre installation. ( Les tuyaux peuvent être en cuivre en inox mais aussi en PER ).

• Un surpresseur standard

 

L'arrivée générale d'eau froide arrive directement sur le ballon solaire par l'intermédiaire de la cloche de remplissage. Celle-ci fonctionne comme une chasse d'eau et remplit la cuve au fur et à mesure des puisages. (Dans ce système il n'y a pas, et ne doit pas y avoir, de pression à l'intérieur de la cuve). L'eau réchauffée va du ballon et va se connecter à l'entrée de votre sur presseur. La sortie de ce dernier est connectée à l'entrée de votre cumulus actuel ou autre. De cette façon si l'eau solaire est suffisamment chaude votre cumulus ne se mettra pas en marche, si elle ne l'est pas assez votre cumulus fera le complément. Dés que vous allez puiser de l'eau chaude, le surpresseur va se mettre en marche et inversement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour votre sécurité, et pour prévenir les risques de brûlures, il est conseillé de mettre à la sortie de votre préparateur solaire une vanne thermostatique qui va réaliser un mélange eau chaude/eau froide si votre eau solaire devient trop chaude.

Si votre préparateur d'eau chaude sanitaire est situé plus haut que votre domicile, le sur presseur devient inutile. Dans ce cas la gravité suffit à faire fonctionner le système. (un mètre de dénivelé représente 0,1 bar de pression)

 

 

 


 

Montage pour la production d'eau chaude sanitaire

 

 

Ce montage s'adresse à ceux qui veulent que le préparateur s'occupe intégralement de chauffer leur eau chaude sanitaire.

 

Pour ce montage il vous faut :

• Un préparateur d'eau chaude.

• Une cloche de remplissage en Inox.

• Des tuyaux pour relier votre préparateur eau chaude sanitaire à votre installation. ( Les tuyaux peuvent être en cuivre, en inox mais aussi en PER ).

• Un surpresseur standard.

• Une résistance électrique immergée dans le ballon.

 

L'arrivée générale d'eau froide arrive directement sur le ballon solaire par l'intermédiaire de la cloche de remplissage. Celle-ci fonctionne comme une chasse d'eau et rempli la cuve au fur et à mesure des puisages. (Dans ce système il n'y a pas, et ne doit pas y avoir, de pression à l'intérieur de la cuve). L'eau réchauffée va du ballon et va se connecter à l'entrée de votre sur presseur. La sortie de ce dernier est connectée à votre réseau d'eau chaude sanitaire. Si votre eau n'est pas suffisamment chaude, la résistance électrique se mettra en marche et complémentera la chauffe. Dés que vous allez puiser de l'eau chaude, le sur presseur va se mettre en marche et inversement .

 

 

 

 

 

 

Pour votre sécurité, et pour prévenir les risques de brûlures, il est conseillé de mettre à la sortie de votre préparateur solaire une vanne thermostatique qui va réaliser un mélange eau chaude/eau froide si votre eau solaire devient trop chaude.

Si votre préparateur d'eau chaude sanitaire est situé plus haut que votre domicile, le surpresseur devient inutile. Dans ce cas la gravité suffit à faire fonctionner le système.(un mètre de dénivelé représente 0,1 bar de pression)

 

 

 

  


 

Schéma de branchement d'un préparateur à eau chaude sanitaire pour utilisation en chauffage

 

Ce montage s'adresse à ceux qui veulent coupler un ou plusieurs préparateurs à leur système de chauffage de la maison. Il est plus particulièrement recommandé aux possesseurs de plancher chauffant mais peut s'adapter aussi à un chauffage par radiateur.

 

Pour ce montage il vous faut :

 

•Votre(vos) préparateur(s) d'eau chaude.

•Une cloche de remplissage en Inox ( Vivement conseillée ).

•Des tuyaux pour relier votre préparateur eau chaude sanitaire à votre installation. ( Les tuyaux

peuvent être en cuivre, en inox mais aussi en PER ).

•Une vanne trois voies.

•Une régulation solaire avec 2 sondes thermiques.


Le principe de fonctionnement est simple : si votre eau solaire contenue dans les différents ballons est suffisamment chaude, elle sera orientée vers votre plancher chauffant. Si à l'inverse votre eau solaire est trop froide, elle restera dans les ballons et continuera à se réchauffer au soleil. Pour la réalisation, il faut une vanne trois voies capable d’orienter l’eau du plancher chauffant. Cette vanne est commandée par une régulation solaire qui testera en permanence la température de votre eau chaude solaire et la température de retour de l'eau circulant dans votre plancher chauffant.

 

Ce système est probablement un des plus performant au monde et aussi probablement le moins cher.

 

Ce système ne possède aucun échangeur thermique. Un échangeur thermique induit une perte d’environ 10 % . Il ne comporte aucun circulateur supplémentaire , la régulation est un modèle à 2 sondes, les canalisations peuvent être en PER. Faite votre budget juste pour voir !!!

 

 
 

Dans certains cas, il ne sera pas possible de connecter directement le circuit de chauffage avec le circuit solaire. Par exemple lorsque la pression de votre circuit de chauffage dépasse les 0,4 bars. Dans ce cas il faudra mettre un échangeur à plaque avec un circulateur à la place de la vanne trois voies. De cette façon chaque circuit est indépendant.

 

 

 

 

 

Schéma de branchement d'un préparateur à eau chaude sanitaire pour utilisation en eau chaude sanitaire et chauffage

 

 

 Ce montage s'adresse à ceux qui veulent coupler un ou plusieurs préparateurs à leur système d’eau chaude sanitaire ainsi qu’au chauffage de la maison. Il est plus particulièrement recommandé aux possesseurs de plancher chauffant mais on peut l’adapter aussi à un chauffage par radiateur.

 

 

Pour ce montage il vous faut :

 

•Votre(vos) préparateur(s) d'eau chaude.

•Une cloche de remplissage en Inox ( Vivement conseillée ).

•Des tuyaux pour relier votre préparateur eau chaude sanitaire à votre installation. ( Les tuyaux peuvent être en cuivre en inox mais aussi en PER ).

•Une pompe de circulation.

•Un échangeur à plaque.

•Une régulation solaire avec 2 sondes thermiques.

Le principe de fonctionnement est simple : l’eau chaude sanitaire est chauffée au travers de l’échangeur (raccordement à un réseau pressurisé possible). L’eau chaude d’appoint chauffage est puisée dans le volume principal du préparateur monobloc et est transmise au circuit chauffage via un échangeur à plaque. Quand la température de l’eau dans le préparateur monobloc est supérieure à la température du circuit de chauffage, la pompe de circulation se met en marche par le biais de la régulation solaire.